top of page

UN PETIT COIN DE PARADIS

Un Petit Coin de Paradis est la nouvelle création 2015 de notre compagnie Le Coup De Foudre.

Il s'agit d'un entresort tout public faisant intervenir une bobine de Tesla, jusque­ là fil conducteur de notre compagnie.
La bobine de Tesla est un dispositif électrique inventé par l’illustre Nikola Tesla (1856-1943) scientifique et inventeur du début du siècle.

 

Cette machine hors du commun, génère des arcs électriques qui rayonnent autour de ce que l'on nomme en langage technique une «électrode terminale».

Cette fois, avec «Un Petit coin de Paradis», nous utilisons ce dispositif pour une expérience sensorielle et musicale quasi hypnotique.

 

Dix spectateurs mettront leur sens en éveil face à un univers d'effets, de lumière, de fumée, de vent, et bien sûr de phénomènes électriques.

A l'extérieur, deux anges, dont l’un est installé sur une balançoire suspendue à un nuage, accueillent les futurs voyageurs, leur permettant de patienter pendant les quelques minutes qui les séparent du prochain départ.
Ils sont ensuite conviés à pénétrer au sein d’un dôme géodésique évoquant un nuage. A l’intérieur, une lourde brume recouvre le sol. Les spectateurs prennent alors place sur de confortables et duveteuses chaises longues, disposées de façon concentrique. Chacune est équipée d'un casque audio, leur permettant de s'isoler dans un univers sonore.

Une fois installés, une voix off les accueille et les invite à se plonger dans une apaisante et agréable relaxation.
Soudainement, l'ambiance change. La voix se tait et laisse place à une musique électronique tonique! Le voyageur est pris dans une tempête musicale où la bobine de Tesla, suspendue au centre du dôme, devient l'actrice principale de la scène.

Elle fonctionne alors comme un instrument de musique tonitruant. La fréquence sonore de chaque arc électrique devient une note de musique qui déchire l'espace visuel.

Deux autres anges à l'intérieur du dôme, contrôlent les sources sensorielles. L'un d'entre eux orchestre les effets dans le même espace que les spectateurs, l’autre manipule la musique en retrait dans une alcôve.

Après quelques minutes, les éléments se calment. La musique cesse et la voix se fait à nouveau entendre... pour annoncer la fin du voyage. 

 

Entresort multilangue : Français, Anglais, Allemand, Espagnol

Durée : 8 minutes / 10 personnes

Nombres d'heures de jeux par jour : 5h maxi (400 personnes/ jours)

Fiche technique et devis sur demande : ICI

Images : Alex Guillaume et Pascal Gallepe

 montage, réalisation : Alex Guillaume

Graphisme : Guillaume Braquemond

Musique : Pascal Gallepe

bottom of page