top of page

LA COMPAGNIE

Dessinateur CAO, constructeur de mouvements Mécanique et d'effets a base de plomberie.

Accueil public et manipulateur d'effets entre autres, pour les entresorts de la compagnie Coup de Foudre.

Manuel du cerveau et intellectuel de la main, pourvu que ça bouge!!!

Auteur, compositeur, musicien, régisseur, bidouilleur de son et d'images au coeur de la Comagnie Coup de Foudre et Raskual en secret.

Menuisier,ébéniste, constructeur, Richard s'oriente naturellement vers les pratiques méditatives liés aux éléments et forces terrestres . Mais c'est  sa rencontre avec Raskual qui va sceller son destin, en effet ce "maître spirituel" lui enseigna le positionnement des étoiles, le dubstep, mais surtout les forces électromagnétiques...

Éclairagiste, électricien, bidouilleur électronicien, créateur de système nerveux pour entités artificielles en mouvement issu de l'imaginaire des artistes tendances steam punk.

Passeur de son pour ceux qui rêvent encore quand tout le monde est couché, 

ALEX GUILLAUME
RICHARD TRIBALLIER
MANU CORBIER
PASCAL GALLEPE
PIERRE BELLIVIER
AURELIEN JEANJEAN
LUDO LUCHEZ

L'EQUIPE

mais aussi Emilie, Elodie, Isa, Valeria, Lorédana,  Mika, Guillaume, Aloïs, Mathias , Fabien, Polo, Jerry...

Menuisier, Constructeur, et Dessinateur de décors à La Machine.

Manipulateur de machines de spectacles.

Voyageur déménageur tellurismologue para-vidéaste et bout d’bonimenteur semi imberbe

Ingénieur mécanique de formation, toujours accompagné de son excroissance numérique connecté, il aime concevoir et faire émerger des objets transdisciplinaires et protéiformes. Cyborg déchu dans l'âme, il tente en vain de réussir le test de Turing

NIKOLA TESLA

Inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il a principalement Å“uvré dans le domaine de l’électricité, mais était également ingénieur mécanique et physicien.

La Cie Coup de Foudre voit le jour au printemps 2013 dans la foulée du festival Quai des Entresorts qui a lieu dans la ville de Nantes.

A l'origine de son 1er spectacle, « Le coup de foudre Â» (titre qui donne son nom à la Cie), la volonté de deux personnes de relever un nouveau défi technique, la fabrication d'une machine méconnue du grand public mais qui a nourri de nombreux fantasmes dans le monde l'énergie, à l'image de son créateur : Nikola Tesla.

 

Ludovic Luchez, à la fois éclairagiste, électricien industriel au service de machines de rêve, bidouilleur et profane en électronique et Aurélien Jeanjean, ingénieur calcul, dessinateur technique, virtuose du langage des micro-contrôleurs, mettent en commun leurs talents au sein des ateliers de la Cie La Machine, où de nombreuses soirées et des mètres cubes de matière grise sont consacrés à la fabrication d'une bobine de Tesla.

 

Le plaisir initial de la prouesse technique comme moteur principal de l'aventure se métamorphose petit à petit, au cours des nombreux essais et expériences sur la machine par le plaisir de partager l'étonnement et l'engouement des personnes présentes lors de son fonctionnement.

 

Nous réalisons alors que nous sommes à cette frontière ténue qui a de tout temps existé entre les inventions scientifiques et le spectacle qui plonge le spectateur néophyte dans l'émerveillement.

 

Imaginez nos ancêtres voyant le feu pour la première fois, nous maîtrisons le phénomène des éclairs et pouvons à notre guise vous en révéler l'étendue de son rayonnement et sa beauté !

 

Tout cela nous pousse à imaginer une histoire pour aller à la rencontre du spectacle.

 

Afin de mener à bien cette nouvelle aventure nous embarquons dans la compagnie naissante deux nouveaux savants fous :

Pascal Gallepe musicien et mécanicien des notes, compositeur de sons organiques et industriels, amène une dimension indispensable à l'univers de spectacle : le rythme et la musique.

Pierre Bellivier, constructeur et dresseur de foule qui nous aide dans un 1er temps à canaliser notre public puis s'approprie et nous guide dans son domaine de prédilection : la scénographie et la construction d'objets.

 

Après quelques premières expériences en public au cours des soirées du collectif Sweatlodge qui nous a permis de présenter cette technologie du passé qui fait voyager le spectateur dans le futur de façon plutôt "performance", vint le premier spectacle : Le coup de foudre.

Au cœur d'un container laboratoire, quatre savants de la 1er révolution industrielle vous invitent à découvrir la matière électrique.

 

Électrisé par ce 1er voyage, une nouvelle création, « Un petit coin de paradis Â» voit le jour. 

Cette fois-ci le mystérieux et l'onirique prennent la relève sur la dimension rationnelle et technique, les angles droits de la rigueur scientifique se métamorphosent en courbes poétiques.

 

Notre corpus scientifico-spectaculaire s'est depuis enrichi de nouveaux compagnons, Richard Tribalier, Manu Corbier, Alex Guillaume, afin de mener de front ces deux entre-sorts aussi indissociables que contradictoires.

Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet qui verra le jour l'été 2016, mariant le feu à l'électricité, avec la compagnie "Les Résonateurs"… à suivre passionnément !

 

Le Coup de Foudre c'est aussi un concept flexible dont nous pouvons adapter la forme suivant l'événement

(Spectacle, simple démonstration électrique ou performance interactive)

Si vous souhaitez des informations sur l'étendue de notre univers n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

Dit « Le CRABE » : Musicien, auteur, compositeur et organiseur de Ball Trap. Distorsion, synthés DIY, glitchs et infrabasses sont ses outils pour tirer sur tout ce qui bouge.

JULIEN BEAUDELOT

Diplômée de l'école de la vie, elle est entre autre Coloriste Comédienne Percussionniste et Scénographe autodidacte.... On l'appelle le couteau suisse du spectacle !

CANDICE GARDERET
bottom of page